Abdellatif Laâbi


Abdellatif Laâbi est né en 1942 à Fès (Maroc). Il fonde en 1966 la revue "Souffles" qui jouera un rôle considérable dans le renouvellement culturel au Maghreb. Il crée aussi avec Serfaty l'Association de recherche culturelle, l'ARC. Celle-ci est vite visée par le gouvernement qui fait arrêter les deux hommes. Laâbi est condamné de nombreuses fois dans les années 70 pour diverses raisons. Il n'est libéré que le 18 juillet 1980 et ce apparemment sous la pression des intellectuels européens et des nombreux prix qui lui sont remis. Il est assigné à résidence. Il se retire en France dans les années 80, tente de retourner au pays puis revient définitivement en France en 1995.
Ecrivain de langue française, il a publié un nombre impressionnant d'ouvrages de poésie et de théâtre, mais aussi de romans. Il a traduit de nombreux auteurs arabes dont Mahmoud Darwich qu'il a largement contribué à faire connaître en France.
Parmi les très nombreux titres publiés, citons "Le fond de la jarre" paru chez Gallimard, les recueils de poèmes "L'automne promet" et "Les fruits du corps" aux éditions de la Différence, ou encore parmi les traductions "La poésie contemporaine palestinienne", éditions le Temps des cerises / Rhônes-Alpes ainsi que les traductions de "Rien qu'une autre année" de Mahmoud Darwich ou "Je t'aime au gré de la mort" de Samih Qassem.
Abdellatif Laâbi offrira au public présent le 6 novembre la lecture de plusieurs poèmes.