Associations bénéficiaires




Le concert est au profit de deux associations palestiniennes qui défendent les prisonniers palestiniens, adultes et enfants.


TREATMENT AND REHABILITATION CENTER FOR VICTIMS OF TORTURE (TRC)
(Centre de traitement et de réhabilitation pour les victimes de tortures)

TRC est une ONG indépendante à but non lucratif créée en 1997 par un psychiatre palestinien, Mahmud Sewail, qui traitait depuis 1983 les détenus palestiniens dans les prisons israéliennes, ainsi qu'après leur libération et qui en est aujourd’hui le Directeur.

Ce centre prend en charge sur le plan médical et psychologique les Palestiniens qui ont subi des tortures, ainsi que leurs familles.
Unique en son genre, TRC a son siège à Ramallah mais a développé en 2003 des antennes à Jénine et à Hébron.
"Les actions israéliennes ont clairement pour but de suffoquer, humilier et détruire la psyché de la population palestinienne. Ils cherchent de toute évidence à déraciner la démocratie en Palestine et à la remplacer par une culture fondée sur la violence, la haine et l'agression. C'est pourquoi TRC se doit de prendre en charge les conséquences de la torture sur plus d'un plan", explique Mahmud Sehwail.

ACTIVITES
- En ce qui concerne les enfants palestiniens, une étude conduite en juin 2002 par l'Université de Birzeit indique que 68% des enfants palestiniens sont confrontés à des problèmes émotionnels liés à ce climat de violence. C'est pourquoi TRC organise des camps de vacances à leur intention, durant trois semaines chaque été, ce qui permet à chaque fois à une centaine d'enfants de bénéficier d'un cadre thérapeutique, récréatif, préventif, permettant de soulager leur stress et d'affronter les épreuves à venir (sports, peinture, techniques de relaxation, lecture d'histoires, psychodrames, entraînement à résoudre des problèmes, à être autonome, à exprimer ses angoisses...).
- TRC organise par ailleurs des formations à l'intervention en cas de crise et forme ainsi des centaines de professionnels de la santé mentale, dans ses locaux ou par vidéo-conférence, à la gestion des multiples problèmes rencontrés (visites à domicile, conséquences post-traumatiques, énurésie, évaluation psychologique, conseils à la famille...).
- TRC organise des thérapies de groupe à l'intention des ex-détenus, des veuves, et des enfants.
- TRC mène des études pilote sur la santé mentale de la population palestinienne, afin de mieux adapter la prise en charge des traumatismes psychiques. Ces études menées à travers l'ensemble de la Cisjordanie sont particulièrement difficiles à réaliser en raison des difficultés de circulation et des centaines de barrages de l'armée israélienne.
- TRC organise des rencontres publiques hebdomadaires pour aborder avec un maximum de gens des thèmes aussi divers que les conséquences de la torture, de la perte d'un proche, les relations au sein de la famille, respect au sein de l'école, les effets des mariages précoces...
- TRC anime également des émissions de télévision et de radio sur ces sujets.

FINANCEMENT
Les ressources financières de TRC proviennent de :
- SDC (Agence suisse pour la coopération et le développement)
- Union européenne
- UNVFVT (Fonds volontaires des Nations unies pour les victimes de la torture)
- NCA (Secours religieux norvégien)
- CVT (Centre pour les victimes de la torture)
- Fondation médicale pour les victimes de la torture
- Donateurs privés

COORDONNEES
Ramallah, Palestine,
Al-Ersal St., Al-Esra Building, 7th Floor
P.O. Box 468
Tél. : 972 2 296 17 10
Fax : 972 2 298 91 23
Mél : info@trc-pal.org



DEFENSE FOR CHILDREN INTERNATIONAL
PALESTINE SECTION (DCI/PS)

L'organisation non gouvernementale Defence for Children International basée à Genève, a vu le jour en 1979. Son antenne palestinienne, DCI/PS, a été créée en 1992. DCI/PS possède un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, de l'UNICEF, de l'UNESCO ainsi qu'auprès du Conseil de l'Europe. Bien que membre d'un réseau international, DCI/PS est une organisation palestinienne indépendante, non gouvernementale, qui développe et met en œuvre ses propres projets en fonction des besoins des enfants palestiniens et des priorités palestiniennes.
La vocation de DCI/PS est d'offrir une assistance légale gratuite à tout mineur palestinien en conflit avec la loi palestinienne ou israélienne. Les avocats de DCI/PS représentent des enfants devant les tribunaux militaires israéliens ainsi que devant les tribunaux palestiniens. Ces avocats se rendent également entre 12 a 15 fois dans les prisons et centres de détention israéliens pour y rencontrer les jeunes détenus et prendre note de leurs conditions de détention.
Sa mission vise in fine à promouvoir et à défendre les droits des enfants palestiniens en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza sur la base de la Convention des droits de l'enfant (CDE) ainsi que sur la base d'autres instruments de droit international. DCI/PS a pour ambition la création d'un environnement conscient et respectueux des droits de l'enfant dans les territoires palestiniens.

OBJECTIFS
- Promouvoir le respect des droits des enfants palestiniens
- Informer et mobiliser la communauté internationale en produisant et diffusant de l'information sur la situation des droits des enfants palestiniens
- Développer des relations avec des organisations non gouvernementales et gouvernementales sur la question des droits de l'enfant
- Echanger de l'information et des connaissances en matière de droits de l'enfant.
Et aussi :
- Servir de référence légale en apportant soutien et protection juridiques aux enfants palestiniens
- Travailler à la création d'une législation qui protège les enfants en accord avec la Convention des Nations Unies sur le Droit des enfants (CDE)
- Offrir de l'information sur la situation des droits de l'enfant dans les territoires palestiniens
- Jouer un rôle effectif dans la surveillance des droits des enfants palestiniens et se documenter sur leurs violations de manière scientifique afin de développer des actions adéquates
- Travailler avec des enfants palestiniens dans le but de renforcer leurs capacités et pour leur faire prendre conscience de leurs droits
- Créer un réseau fort d'associations locales qui travaille dans l'intérêt supérieur des enfants palestiniens. Pour ce faire, DCI/PS fait partie de la Coalition nationale des associations de défense des droits de l'enfant.

PRINCIPAUX PARTENAIRES SUR LA SCENE INTERNATIONALE
- UNICEF
- Save the Children, section suédoise (Suède)
- Sida, coopération suédoise (Suède)
- International Commission of Jurists (ICJ) – section suédoise (Suède)
- Bureau de représentation des Pays-Bas auprès de l'Autorité palestinienne (Pays-Bas)
- Children at Risk (Pays-Bas)
- ICCO (Pays-Bas)
- Stichting Kinderpostzegels Nederland (Pays-Bas)
- ARCI (Italie)
- UCODEP (Italie)
- CIDA, agence de la coopération canadienne (Canada)
- Consulat français de Jérusalem (France)
- Enfants du monde - Droits de l'Homme (France)
- British Council – Jérusalem (Grande-Bretagne)

REALISATIONS MAJEURES
- Aide juridique, la représentation et la défense d'enfants palestiniens devant les tribunaux
- Constitution d'une base de données sur les violations des droits des enfants palestiniens
- Publication de rapports sur les violations des droits des mineurs palestiniens et la détention des enfants par Israël
- Communication à la presse
- Actions de plaidoyer international auprès du grand public, des institutions européennes ou des Nations Unies
- Actions avec les communautés locales dont le conseil, la thérapie de groupe et la formation

CONTACTS
George Abu-Zuluf - Director
P.O. Box 55201, Jérusalem
Tél. : 972 2 240 75 30
Fax : 972 2 240 70 18
Mél : dcipal@palnet.com