Kery James

Kery James est né en 1977. Originaire d'Haïti, il arrive en France à l'âge de 7 ans. Il a grandi à Orly en banlieue parisienne.
Il est ce qu'on appelle un jeune de l'underground qui a su garder son étoffe et la reconnaissance de ses pairs depuis ses débuts.
Ce rappeur a commencé à onze ans le rap, la danse et l'écriture de ses textes. C'est donc en jeune prodige qu'il a été accueilli et qu'il a évolué au sein de sa première formation : Ideal J, il n'avait alors que treize ans.
Après sa conversion à l'Islam, son rap n'a plus grand-chose à voir avec celui d'Ideal J. Les percussions et les chants africains ont remplacé les "violents breakbeats". Les médias lui donnent l'étiquette de "rappeur repenti grâce à l'Islam". Il assume et dit "Je préfère que ce soit moi qui tienne ce rôle plutôt que quelqu'un d'autre. Dans les cités, de nombreux jeunes musulmans sont tentés par l'intolérance ou l'extrémisme. Si je peux les éclairer, c'est tant mieux".
Cependant, pas de prosélytisme dans ses nouveaux textes. "Bien sûr, je parle de valeurs que l'on retrouve dans le Coran : le côté néfaste de l'argent, des drogues, de la violence, de l'ignorance. Mais ce sont surtout des messages universels. Mon album peut être compris par chacun, quelle que soit sa foi". Kery James chante : "Ne sois pas étonné si au rap conscient je donne naissance".
|