Voici les films qui seront présentés et les conférenciers qui animeront les débats après chacun des films :
12h45 : Film de Julien Salingue tourné en Palestine en 2002 : la vie au quotidien
> 13h20 : Débat avec Julien Salingue (ACG, Agir contre la guerre)
14h00 : "Le pays de Blanche" (26 min), de Maryse Gargour, réalisatrice palestinienne.
Un récit émouvant d'une Palestinienne qui réside aux Etats-Unis, retraçant une vie à travers les expulsions de la guerre de 1947, puis l'exil. Ce film a reçu le prix du meilleur court-métrage documentaire à la 6e biennale des Cinémas arabes à Paris en 2002.
> 14h30 : Débat avec Maryse Gargour
15h15 : "Propagande de paix, propagande de guerre" (90 min), un film de Béatrice Pignède.
A partir de la façon dont nos médias ont relaté les conflits en Irak entre 1991 et 2003, ce film énumère les principes généraux de la propagande de guerre et ses prolongements en temps de paix. Un écrivain, Jean Bricmont, deux historiennes, Anne Morelli et Annie Lacroix-Riz, un expert militaire, le Génaral Forget et une journaliste américaine Diana Johnstone, comparent ces thèmes de propagande en Irak, avec ceux développés en 1914-18, en Yougoslavie ou en Afghanistan.
> 16h45 : Débat avec Jean Bricmont, professeur à Louvain, spécialiste de la politique américaine au Moyen-Orient
17h30 : "When killing is easy" (50 min)
Une enquête inédite de la BBC sur l'assassinat par l'armée israélienne de plusieurs pacifistes internationaux venus apporter une protection à la population palestinienne.
Documentaire resté sous le boisseau et sous-titré par Euro-Palestine.
> 18h30 : Tariq Ali et Micheline Garreau (ISM)
19h15 : "Accusé de crime de guerre" (45 min)
Une équipe de journalistes de la BBC fait son enquête sur le massacre de Sabra et Chatila et sur la responsabilité de Sharon.
> 20h00 : Débat avec Alain Ménargues
20h30 : "Un arpent sur la lune", de Rachel Leah Jones, 2002 (46 min)
Documentaire sur le village palestinien de Ein Houd, conquis et vidé de sa population par les forces israéliennes en 1948, puis colonisé par des artistes juifs et rebaptisé "Ein Hod". Le film raconte l'histoire des habitants originels du village qui, après l'expulsion, se sont installés 1,5 kilomètre plus loin, dans les collines avoisinantes, la loi israélienne interdisant aux réfugiés palestiniens de retourner chez eux.
> 21h20 : Débat avec AbdelFattah Abu Srour, du camp de réfugiés d’Aïda (directeur du Centre culturel Al-Rowwad)
22h00 : "Enfance volée" (20 mn)
Documentaire réalisé par Defence for Children International (DCI) (section palestinienne) sur la détention des enfants palestiniens dans les prisons israéliennes.
> 22h20 : Débat avec Catherine Joppart (DCI) et Salma (TRC : Treatment and Rehabilitation Center for victims of torture)
23h00 : "Check-Point", film israélien de Yoiav Shamir (55 min)
La situation aux multiples barrages de l'armée israélienne, en Cisjordanie et à Gaza. (type caméra invisible : incroyable, mais vrai !).
|