Gilad Atzmon & The Orient House Ensemble


Gilad Atzmon est né le 9 juin 1963 en Israël. Il étudie la musique à la Rubin Academy of Music de Jérusalem.
Comme tout Israélien, il a servi dans l'armée israélienne. Il a senti que quelque chose n'allait pas dans son pays, alors il a choisi de quitter les siens, de partir pour l'Angleterre. Se sentant en totale contradiction avec son pays d'origine quant à sa politique envers le peuple palestinien, il a donc choisi l'exil. Là-bas, il a enregistré en 2003, avec des musiciens palestiniens, un disque justement intitulé "Exil", musique de qualité née d'une belle intention.
Gilad Atzmon est aujourd'hui un musicien de jazz reconnu (saxophoniste soprano, alto, ténor et baryton, clarinettiste, flûtes, etc.) qui obtient la meilleure vente de disques de jazz en Grande-Bretagne. Son groupe est l'Ensemble d'Orient House. Il est également auteur d'un roman, Guide to the Perplexed, paru en 2001 en Israël. Magnifique artiste engagé, Gilad Atzmon compose un jazz moderne, inventif, communicatif.
Avec son orchestre, il a assuré plusieurs tournées en Europe et a participé à de nombreux festivals de jazz.
Il a composé la musique du dernier documentaire de Simone Bitton "Le mur" qui a obtenu le Grand Prix du Festival international du documentaire de Marseille 2004 et le Grand Prix de la Mostra Del Nuovo Cinema di Pesaro 2004.